Assurance auto : formule éco au kilomètre près

accident de voiture

Pour faire face à la concurrence de plus en plus agressive du marché, les compagnies d’assurance proposent de plus en plus des formules d’assurance auto à moindre coût au kilomètre roulé. Que faut-il en penser ? Quelques éléments de réponse.

Vous protéger des aléas

L’assurance auto consiste à assurer les risques encourus par un automobiliste sur l’année. Pendant longtemps, il n’était fait aucune distinction entre les conducteurs occasionnels et les gros consommateurs de kilomètres. Et pourtant, mathématiquement, un conducteur parcourant beaucoup de kilomètres à l’année a plus de risques d’accidents que celui qui sort son véhicule uniquement pour les week-end et les vacances. Face à cette injustice de traitement, et face à une concurrence chaque jour plus agressive, plusieurs compagnies d’assurance ont décidé de créer des formules d’assurance plus justes pour les conducteurs occasionnels.

Reversement de l’assurance

Ces formules que l’on connait aujourd’hui sous le nom d’assurance auto au kilomètre permettent de réduire les montants des primes des conducteurs à faible kilométrage. Selon les compagnies, les formules sont diverses. Certaines proposent ainsi un système de forfait reposant sur un nombre de kilomètres estimés en début de contrat. Si le conducteur dépasse le forfait, il devra payer plus cher l’année suivante. Si le conducteur ne dépasse pas, il gardera le même montant de contrat.

D’autres compagnies fonctionnent peu ou prou sur le même principe, mais elles s’engagent à la date anniversaire du contrat à rembourser le conducteur qui n’aurait pas fait autant de kilomètres qu’estimé. Quelle que soit la formule développée, l’assurance auto au kilomètre est une bonne idée pour les conducteurs occasionnels.

Individualisation des primes

Elle permet une plus grande individualisation des primes d’assurance en tenant compte des kilomètres effectivement roulés et non pas d’un kilométrage uniforme et standard pour tous tout en prenant en compte les incidents (accidents de la route…).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*