Choisir la bonne pergola

treillis de pergola

Comment choisir entre les trois types d’installations pour une pergola ?

Les différents types

Il existe trois types d’installations pour les pergolas : autoportantes, murales et suspendues.

Une pergola autoportante est idéale pour être placée dans votre jardin ou au bord de la piscine si vous en avez une. Il peut s’agir d’une unité indépendante de votre maison qui peut être grande ou petite, selon la taille de l’espace que vous souhaitez que votre pergola autoportante occupe.

L’installation murale se fait lorsque la pergola est reliée aux murs de votre maison ou à une autre structure dans les locaux de votre maison. Ce type d’installation comporte des colonnes ou des poteaux qui la soutiennent. C’est une grande extension de votre maison, qui ajoute à votre espace de vie en l’étendant à l’extérieur.

On parle d’installation suspendue lorsque la pergola est fixée au mur de la même manière qu’une installation murale, mais sans piliers de soutien reliés au sol.

Quelles sont les options dont je dispose pour une pergola ?

En fonction du style de votre maison, qu’il soit moderne, classique ou traditionnel, les matériaux que vous choisissez pour votre pergola doivent s’harmoniser avec le style et les matériaux que vous avez utilisés dans la structure extérieure de votre maison.
Les matériaux que l’on peut trouver sur le marché des pergolas, tant à domicile que dans le commerce, sont le métal, le bois, le plastique, la pierre, le composite et le verre.

Que dois-je savoir sur les pergolas en métal ?

Si vous voulez une pergola solide et capable de résister à des conditions climatiques extrêmes, le métal est un matériau recommandé.
Ce matériau est robuste, peut durer longtemps et est recommandé pour les grandes pergolas. L’inconvénient des pergolas en métal est qu’elles peuvent rouiller, ce qui nécessite beaucoup d’entretien et un soin approprié en les galvanisant ou en les peignant et en utilisant des produits d’étanchéité appropriés qui peuvent empêcher l’apparition de la rouille.

Que dois-je savoir sur les pergolas en bois ?

Le bois est un matériau couramment utilisé pour construire des pergolas et les types de bois utilisés pour les unités extérieures comprennent l’acajou, le cèdre, le bambou, le séquoia, le chêne et le teck. Ces types de bois contiennent des huiles naturelles qui les rendent très résistants aux parasites et au gauchissement dû aux conditions climatiques extrêmes.
L’aspect naturel du bois donne du caractère, de la chaleur et une touche rustique à un espace et il peut également être peint facilement. Un inconvénient est son prix, car les types de bois mentionnés ci-dessus peuvent être chers.

Que dois-je savoir sur les pergolas en plastique ?

Le plastique est un matériau courant pour les pergolas qui sont situées près d’un élément d’eau comme une piscine ou une fontaine. Ce type de plastique épais est très résistant et peut vous éviter les problèmes que rencontrent les pergolas en métal et en bois lorsqu’elles sont exposées à des conditions climatiques extrêmes. Les pergolas en plastique sont faciles à entretenir et à nettoyer ; elles sont relativement bon marché et peuvent être trouvées facilement sur le marché domestique et commercial. Sur le plan écologique, elles ne sont pas les meilleures à utiliser, mais si vous optez pour le plastique recyclé comme matériau pour votre pergola, vous pouvez économiser sur les coûts et, en même temps, aider l’environnement en utilisant un matériau recyclé qui peut durer longtemps.

Que dois-je savoir sur les pergolas en pierre ?

Si votre maison est construite en pierre, il peut être idéal de faire fabriquer une pergola en pierre pour compléter la façade existante.
Ce type de matériau offre une grande résistance et est très durable, avec peu d’entretien.

Que dois-je savoir sur les pergolas en matériau composite ?

Ce type de matériau est constitué d’une combinaison de bois et de plastique ; il est très résistant aux agents atmosphériques et ne nécessite pratiquement pas d’entretien.
Il est également considéré comme un éco-matériau et est 100% recyclable.

Que dois-je savoir sur les pergolas en verre ?

Habituellement utilisé dans les maisons modernes et contemporaines, le verre est un matériau élégant et raffiné qui sert généralement de toit à la pergola et de mur, installé avec une fonction coulissante ou comme unité permanente.
Le verre est généralement utilisé pour les pergolas fixées au mur ou attachées à la maison et pour les pergolas indépendantes de la maison principale.
L’inconvénient de ce matériau est qu’il peut être coûteux et qu’un nettoyage régulier est nécessaire. Son installation peut également nécessiter beaucoup de temps et d’efforts.

Quels sont les aspects à prendre en compte lors du choix d’une pergola ?

Parmi les autres aspects à prendre en compte pour votre pergola, il faut savoir si vous devez ou non avoir un auvent comme toit et si vous souhaitez un auvent en tissu, en verre, en bois ou en polycarbonate qui peut coulisser avec des lattes mobiles et/ou des persiennes. Les pergolas sans auvent sont souvent équipées de plantes suspendues et servent de structure décorative supplémentaire.
Il y a cependant d’autres aspects à prendre en compte, comme le fait de savoir si vous souhaitez ou non que votre pergola réponde aux normes écologiques de notre époque ; certaines pergolas sont désormais fabriquées à partir de matériaux recyclables, durables et certifiés FSC. Choisissez parmi une variété de spécifications qui incluent bioclimatique, modulaire, rétractable, motorisée et avec ou sans protection solaire.

Comment choisir la taille de votre pergola ?

Pour déterminer la taille de votre pergola, vous devez tenir compte de la taille de votre maison et des autres structures de la région. Une grande pergola fixée au mur d’une petite maison peut, par exemple, donner une impression de démesure.

L’espace que votre pergola occupera peut être aussi large que vous le souhaitez si vous choisissez les matériaux solides appropriés qui constitueront les piliers et les poutres pour soutenir le toit. De nombreux concepteurs et fabricants recommandent que la hauteur minimale d’une pergola ne soit pas inférieure à 2,5m afin de disposer d’une grande hauteur libre.

Nouvelles tendances

Les pergolas en verre et en matériaux composites sont actuellement en vogue sur le marché, surtout dans les maisons modernes qui privilégient un style épuré et minimaliste. Il est devenu populaire dans les maisons contemporaines de suspendre des rideaux sur les rails et les poutres de la pergola ainsi que des plantes et des vignes pour créer un aspect terreux.
Récemment, des “pergolas intelligentes” ont été introduites sur le marché domestique avec des capteurs intégrés et équipées de persiennes mobiles commandées par une application pour smartphone ou une télécommande.