Comment bloquer le vieillissement ?

activité physique

Le vieillissement peut être précoce chez certains sujets.

Les conséquences du vieillissement

Ses symptômes varient selon l’état de chaque individu. Mais la sénilité se manifeste en général par la perte de mémoire, les sauts d’humeur et la dégradation de l’état général des patients. Certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer peuvent accentuer ces signes.
De nombreux patients n’arrivent plus à être entièrement autonomes à cause du déficit de leurs facultés.

Comment le retarder ?

Des chercheurs ont conclu qu’il est possible de retarder le vieillissement grâce à la pratique régulière d’une activité physique, mais plus globalement avec une bonne hygiène de vie comme le souligne le Dr de Jaeger qui milite pour le bien vieillir. Le sport contribue à stimuler le cerveau d’après une étude réalisée en Australie.
En 2013, la revue British Journal of Sport Medecine a soulevé que les seniors adeptes des activités physiques peuvent rester en bonne santé en dépit de leur âge. Le sport favorise en effet la tonicité musculaire et maintient la souplesse des articulations.

Mais aussi lutter contre la maladie de l’Alzheimer

C’est également l’une des solutions efficaces pour lutter contre la maladie de l’Alzheimer.
L’Organisation Mondiale de la Santé conseille aux personnes plus de 65 ans de passer en moyenne près de 100 heures à faire du sport. Le vélo en extérieur, mais également le vélo d’appartement ou la marche à pied font partie des disciplines à privilégier.
L’hygiène de vie, la lutte contre l’obésité, un bon sommeil régulier et réparateur, le fait de ne pas consommer de tabac, ni d’alcool, une alimentation saine et équilibrée sont également des facteurs qui doivent être pris en compte pour atténuer les effets de l’âge.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*