Comment la famille peut gérer le départ en maison de retraite d’une personne âgée ?

Accompagner vos parents ou grands-parents dans un départ en maison de retraite n’est toujours pas chose facile. La fratrie ou l’aidant principal sont souvent amenés à prendre des décisions et c’est à ce moment-là qu’apparaissent les difficultés. Une bonne coordination entre la fratrie est nécessaire pour une bonne prise en charge de la personne âgée. Voici quelques pistes qui pourront vous être utiles durant cette période.

Faites appel à un professionnel

La principale difficulté que l’entourage rencontre le plus souvent est le désaccord sur le moment pour envoyer le senior en maison de retraite. Certains de vos frères et sœurs pensent que vous pouvez encore garder vos parents à domicile et d’autres estiment qu’il est temps de les mettre dans un établissement spécialisé. Il faut savoir que votre objectif est le même : que vos parents soient bien soignés et qu’ils vivent dans le confort, en toute sécurité. Afin de trouver la meilleure solution face à ce désaccord, ce site sur les personnes âgées vous livrera des conseils comme de faire appel à un professionnel, par le biais d’une infirmière spécialisée en gérontologie par exemple. Elle est la mieux placée et la plus objective à analyser la situation pour prendre la meilleure décision pour vos parents. Fiez-vous donc à ses recommendations.

Mettez de côté les différends de la fratrie

Même si vous êtes nombreux dans la fratrie et la famille, il existe toujours un aidant principal. Ce dernier est souvent celui qui habite près de la maison de retraite et le plus disponible pour être contacté en cas d’urgence, ou s’occuper des démarches à faire. Il sera donc la personne la plus sollicitée et c’est souvent dans ces circonstances que la frustration peut surgir comme une impression de tout faire en pensant que les autres se tournent le pouce ou qu’ils ne se sentent pas concernés. Face à ces ressentis, les différends de la fratrie remontent facilement à la surface, pourtant ce n’est pas le moment de régler vos comptes. Dans un premier temps, vous devrez apprendre à mettre de côté ces différends et faire face au vrai problème. La deuxième solution est de mettre à contribution tout le monde, car même en habitant loin de la maison de retraite de vos parents, chacun peut participer à son niveau, comme s’occuper des démarches en ligne ou par téléphone.

Établir un budget en amont

Le budget est aussi un sujet très délicat, surtout quand vos parents ne peuvent pas assumer seuls leurs frais dans les établissements. Il existe des aides auxquelles ils peuvent bénéficier et si, vous, les enfants sont mises à contribution, il est nécessaire de gérer tout cela à l’avance. En effet, avant de faire un choix définitif sur la maison de retraite, il est important de recueillir toutes les informations sur le plan financier. Bien se renseigner sur les éventuels surcoûts, prendre connaissance des aides disponibles et surtout toute la fratrie doit se mettre d’accord sur la prise en charge que chacun peut apporter.

Pour la plupart des seniors, aller en maison de retraite est un moment délicat et le soutien de l’entourage est très important. Un bon accompagnement passe par une bonne entente des enfants, ce qui aura une bonne influence sur le senior.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*