Les bonnes raisons d’adopter un chat pour sa compagnie

Avoir un animal de compagnie peut apporter divers avantages à leur propriétaire. Selon les études des experts animaliers, ces derniers peuvent cerner différents domaines : santé, divertissement, responsabilité et autres. Toutefois, la seule problématique repose sur le choix de la bête à adopter. De tous les animaux domestiques, le chat s’avère plus sociable et plus simple à prendre soin. Voici différentes bonnes raisons qui poussent à choisir un chat pour une compagnie animale.

Un chat est indépendant

Les félins sont réputés pour leur caractère autonome. À l’opposé du chien ou d’autres animaux, le chat peut se débrouiller seul pour vivre. Il ne dépend pas de son maître pour satisfaire ses besoins vitaux sauf pour se nourrir. Ils sont tout à fait capables de gérer leur emploi du temps. Cette situation est plus économique pour leur propriétaire, que ce soit en matière d’argent ou en matière de temps.

Un animal sans risque

Par rapport aux chiens, les chats sont moins agressifs. Même en étant dans un état brutal et agité, ils ne pourront pas se montrer en tant que menace. Ses griffes sont ses principales armes pour se défendre. Ces derniers ne peuvent pourtant pas infliger de blessures profondes. D’ailleurs, ce sont des animaux faciles à communiquer. Si le cas d’agressivité se présente, les problèmes peuvent facilement être gérés.

Un chat est bénéfique pour les seniors

La zoothérapie s’avère très efficace pour divers traitements sur les personnes âgées. De plus, les études recommandent fortement d’adopter un chat quand on est senior. Sa compagnie favorise un renforcement des capacités cognitives. Ce qui va permettre une atténuation du rythme cardiaque pour stabiliser la tension artérielle. Par ailleurs, la présence d’un chat chez un adulte mûr permet de lutter contre l’Alzheimer et les maladies de dégénération.

Il est très câlin

En plus d’être mignon, c’est aussi un animal très affectueux qui aime jouer avec les premières personnes qui entrent en contact avec eux. Après une longue journée de travail, passer du temps avec son chat peut devenir un moment de détente permettant de s’évader de la routine quotidienne. Leur présence offre un réconfort pour leur propriétaire. Par ailleurs, leur manière de ronronner est bénéfique pour la santé et pour l’état psychique.

Sa présence évite la solitude

En passant plus de temps avec son chat, on se sent de plus en plus proche de manière à penser qu’il est un membre à part entière de la famille. Mais contrairement aux autres membres, il reste toujours à la maison. Il est présent de temps en temps pour tenir compagnie à ceux qui ne peuvent pas sortir. Il est le parfait animal de compagnie à cause de sa fidélité et de son dévouement.

Un chat permet de se sentir mieux

La présence d’un chat, quelque soit sa race, permet d’augmenter le taux de dopamine et de sérotonine chez un individu. Ce sont des hormones responsables de l’humeur d’une personne. Quand ces derniers sont d’un niveau considérable, une personne va être plus dynamique. Les chercheurs sont arrivés à prouver ce phénomène par le biais d’une étude scientifique. Adopter un chat permet alors de se sentir plus heureux.