Les intérêts de racheter une voiture en LOA

La LOA ou location avec option d’achat est une formule à pouvoir choisir en leasing automobile. À côté de la location longue durée ou LLD, celle-ci fait référence à un contrat de crédit-bail voiture, qui fonctionne avec promesse de vente. Cette pratique innovante est très prisée actuellement en raison des différents privilèges qu’elle offre. Le client peut non seulement louer un bien, mais possède la possibilité de le racheter avec des conditions commerciales bien plus optimales. Voici les avantages alloués en se portant acquéreur d’un véhicule réservé en LOA.

Obtenir de véhicules performants neufs ou d’occasion

En général, les offres de leasing auto sont proposées par les constructeurs, les concessionnaires et les plateformes de location de véhicule. Mais dans tous les cas, la gamme de choix offerte par le loueur n’est constituée que de voitures en très bon état, qu’elles soient neuves ou d’occasion. En plus de cela, toute la collection est formée de modèles récents dotés de nouvelles technologies. Le client peut également tourner son choix vers les véhicules électriques qui sont les tendances du moment à cause de leurs performances et leur convenance à l’écologie.

D’après le spécialiste du leasing E-vroum, rien ne vaut qu’un rachat de voiture en LOA en matière de prestige. Dans cette tournure, tous les détails techniques, mécaniques et technologiques de l’auto seront garantis par le loueur. Les problèmes ne se rencontrent que rarement avec cette alternative.

Optimiser son budget pour l’achat

En souscrivant un crédit auto classique, différents taux pourront être affectés aux mensualités, entrainant une majoration du coût total du prêt. Ce qui n’est pas trop avantageux pour l’acquéreur. En revanche, en procédant par la LOA, il peut bénéficier de loyers fixes tout au long de l’accord. En plus, les formalités de l’achat vont favoriser une meilleure acquisition du bien. Le client possède l’avantage d’acheter le véhicule à sa valeur résiduelle. Ainsi, la somme déjà versée contribuera au rabais du capital restant dû pour enclencher un rachat.

Pour avoir plus de rentabilité dans la manœuvre, il est préférable de contracter l’achat dans la première année de souscription. Dans ce sens, les mensualités versées n’ont pas encore dépassé le tiers de l’investissement et que le reste à payer se montre profitable.

Réduire les procédures à suivre

En démarrant un contrat de leasing, différents documents sont fournis par le locataire afin qu’il puisse profiter des offres. En effet, au moment de l’achat, il ne reste plus qu’à préparer les accords de vente pour devenir l’acquéreur principal du véhicule en question. Cela présente un véritable gain de temps pour les deux parties en plus de l’économie des frais de dossier. La réduction des formalités peut aussi devenir un atout important dans la gestion de son planning et de son budget.

Par ailleurs, en cas de non-souscription à l’achat, le bien sera remis à l’agence de leasing sans contrainte de revente. L’acquéreur ne se tient pas responsable de la suite du procédé. Mais en cas de rachat de l’auto, il peut même contracter les services complémentaires compris dans l’accord tel que l’assurance, l’assistance technique, l’entretien mécanique, etc.