L’histoire du bijou : une histoire passionnante!

l'histoire des bijoux

Le bijou a, au fil des années, énormément évolué. Alors qu’actuellement, vous pouvez facilement en trouver dans une bijouterie ou d’ailleurs, autrefois, les bijoux étaient nettement plus rares. A partir de quelle période les bijoux sont-ils apparus ? Comment ont-ils évolué ?

Le début des bijoux dès la préhistoire

Dès la préhistoire, les femmes se sont constituées des bijoux, et notamment des colliers ainsi que des bracelets. Ces derniers étaient faits de coquillages, parfois même de dents accrochées sur de simples fils de bois ou de cheveux.

Il faudra attendre l’antiquité pour que l’or fasse son apparition dans les bijoux. Toutefois, très peu de personnes portaient ce type de bijoux car ils étaient très onéreux à l’époque.

Une période de restrictions

Pendant la première guerre mondiale, les femmes, contraintes de donner leurs bijoux en or à l’état pour participer à l’effort de guerre, ne portaient plus aucun bijou.

Il faudra attendre la révolution industrielle pour que les bijoux soient plus accessibles et mois coûteux. Ainsi, les bijoux n’étaient plus destinés uniquement aux personnes les plus aisées mais à l’ensemble de la population féminine.

L’augmentation des salaires dès le milieu des années 1900 rend encore plus accessibles les bijoux et de nombreuses femmes s’en procurent rapidement.

En savoir plus sur l’histoire des bijoux

Une évolution du nettoyage des bijoux

Le nettoyage des bijoux a, lui aussi, beaucoup évolué. Désormais, les bijoux de famille en or se conservent bien mieux qu’auparavant. En effet, il y a quelques années, les bijoux ne s’entretenaient pas et s’abimaient très rapidement.

Aujourd’hui, l’or se nettoie régulièrement à l’eau savonneuse à l’aide d’une brosse à dent, l’argent avec un simple chiffon peut retrouver sa couleur et enfin, les diamants, peuvent être trempés dans une eau savonneuse de 100°C pour être parfaitement propres ou encore utiliser de l’alcool à 90° pour une efficacité totale.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*