Quelle solution de financement opter pour se porter acquéreur d’un utilitaire performant ?

Que ce soit pour le compte d’une entreprise ou pour celui d’un professionnel indépendant, il est toujours important de disposer d’un véhicule qui vise essentiellement à l’utile : l’utilitaire. Il s’agit d’un modèle destiné au transport de matériels ou de marchandises. Il peut être un pick-up, un fourgon, un camion ou une camionnette en fonction du gabarit souhaité. Devenu le centre de la demande sur le marché automobile, l’utilitaire se montre de plus en plus performant. Pourtant, cet avantage influe beaucoup sur son coût. C’est pourquoi il est plus judicieux d’évaluer la solution de financement pour l’acquisition de ce type de voiture.

Procéder par le biais d’un crédit auto

Le crédit auto est une offre de financement proposée par les banques pour un projet d’achat de voiture. Il s’agit d’un prêt affecté qui exige un justificatif d’emprunt lors de la souscription. Il faut que le futur acquéreur établisse un devis complet de l’opération qu’il veut entreprendre pour pouvoir être éligible à celui-ci. En ce qui concerne l’acquisition d’un véhicule utilitaire, ce contrat peut bien faire l’affaire. Généralement accordé avec un montant pouvant atteindre les 50 000 euros, il permet à un client de finaliser les procédures de vente. Avec cette forme d’aide financière, on doit rembourser le capital dû sous forme de mensualités pendant une durée entre 12 à 84 mois.

Malgré tout, si l’on veut procéder par un crédit auto, il est impératif de constituer un profil impeccable sur le plan financier et professionnel. Ici, tout se repose sur la solvabilité.

Opter pour le leasing auto

Se présentant comme étant une pratique encore récente sur le marché, le leasing d’utilitaire est déjà très plébiscité par la plupart des investisseurs automobiles à l’heure actuelle. Certains disent même qu’il s’agit de la meilleure option pour investir dans une flotte d’entreprise. Ce crédit-bail permet à un acquéreur de louer un véhicule neuf et performant sur trois ans. Celui-ci présente deux modalités de souscription pour l’acquisition d’un utilitaire : la LOA et la LLD. Avec la première possibilité, la location se déroule avec des conditions plus souples en ayant le pouvoir d’acheter le bien à sa valeur résiduelle. Avec la Location Longue Durée, le loyer est offert avec des indices plus raisonnables.

Avant de se lancer dans cette forme de financement, le site Véhicules Pros propose de passer d’abord par un comparateur de leasing auto. De cette manière, on peut prévoir les conditions de l’offre.

Prendre un simple contrat de location

Si l’on est travailleur indépendant, il vaut mieux opter pour un simple contrat de location. La fréquence d’usage de l’utilitaire est un critère déterminant pour la rentabilité de l’investissement. En procédant par cette pratique, on bénéficie d’une économie potentielle. Les mensualités d’une location classique sont plus faibles tout en ayant la possibilité d’exclure les périodes blanches. Les jours sans mobilisation du bien ne sont pas compris dans le compte. Par ailleurs, le bail propose toute une série de voitures performantes avec les derniers modèles du marché. De plus, on n’aura pas à se soucier de l’entretien et de l’assurance pour ne profiter que du côté pratique.