La maison de retraite est une solution viable?

choix-de-maison

C’est un des grands phénomènes de société et l’un des question que l’on se pose le plus souvent lorsqu’on commence à avoir des parents d’un certain âge : est ce que la maison de retraite est la bonne solution? Les ancêtres des civilisations comme les mayas vous diront que non, qu’il s’agit d’une hérésie car les ancêtres font partie de notre savoir, et notre savoir est important. Ils représentent la mémoire, l’ordre et inspirent le respect.

Pas toujours le cas dans nos sociétés occidentales

Il faut dire qu’avec les progrès fantastiques en médecine l’âge de l’être humain et son espérance de vie est de plus en plus large. Du coup pas toujours facile de pouvoir gèrer pression, enfants et parfois personnes âgées, même si ce sujet est très tabou il est difficile pour la société de pouvoir s’occuper de ses personnes âgées, problème que dans les vieilles civilisations ne se posait pas.

En savoir plus sur les maison de retraite sur wikipedia

Que faire alors pour contenter tout le monde?

Nos sociétés ont trouvé peut être le moyen de plus intéressant, simple et naturel de s’occuper de nos personnes âgées: proposer une maison de retraite ou ils pourront être accompagnés, suivis et créer des liens sociaux avec d’autres pensionnaires. Encore ici pas toujours facile de ne pas se sentir seul, voir un peu abandonnée au moment ou l’on doit se plier à la décision d’être mis en maison de retraite.

Alors il devient indispensable de bien choisir cette maison, car elle peut-être un grand plus pour la vie d’une personne âgée si cette maison répond aux attentes fixés par les familles et par les personnes en question. Pour cela plusieurs sites internet permettent de faire des comparatifs, même le gouvernement a mis en place un site spécialisée pour aider les familles à s’y retrouver parmi les offres.

Quelques sites pour choisir sa maison de retraite :

Le site de logement-seniors.com

Le site du gouvernement

Le classement d’un blog sur les maisons de retraite en France

Ehpad ou maison de retraite?

C’est une autre questions que nous traiterons dans un second temps, sachez cependant qu’entre l’Ehpad et la maison de retraite il y a des sacrés différences, la plus notoire étant que l’Ehpad est un centre médical et la maison de retraite n’englobe pas les soins médicaux en principe.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*