Comment poser du jonc de mer?

sol-jonc-de-mer

Ce qu’il faut savoir : un matériel imperméable et super résistant

Le jonc de mer est un matériel qui permet de revêtir toutes les pièces d’une maison. C’est l’un des revêtements de sol le plus populaires et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord il permet vraiment de se poser partout il a donc des multiples utilisations tout en restant très résistant et surtout imperméable parfait pour une sale de bain ou une cuisine par exemple.

Ce matériel fait à partir d’un tissage résistant de fibres végétales est particulièrement adapté au sol des vérandas et des cuisines. Il est nettoyable facilement et sa substance permet une pose facile et pratique. En effet, poser un jonc de mer est à la portée de tous!

jonc-de-mer-pose

L’origine de cette fibre

Pour la petite histoire, cette fibre naturelle à ses origines en Chine,  cette fibre résiste donc au remplissage d’eau de mer ainsi qu’à des fortes chaleurs.  Son tissage est plus souvent fait traditionnellement ce qui confère au produit cette approche « fait à la main » tant recherché par les experts du jonc de mer.

La couleur du jonc de mer

La couleur du jonc de mer est naturelle, elle varie selon les plantes, la qualité du tissage ou encore les saisons. Les conditions climatiques sont aussi importantes lui conférant un ton plus ou moins sombre dépendant de l’endroit où il est posé.

Néanmoins, le jonc est imperméable et tâche très peu, il résiste énormément à tout types de tâches, cette fibre naturelle est bien sur très accessible niveau prix, on peut trouver du jonc de mer pas chers un peu partout sur internet. Nous vous présentons les meilleurs plans pour en trouver ici.

Comment poser un jonc de mer au sol ?

Poser un jonc de mer c’est facile, rapide et assez simple, pas besoin d’être un bricoleur aguerri pour en poser un, cependant si vous respectez toutes les étapes ici indiqués pour bien le poser. Un peu de courage tout va bien se passer et vous serez fière du résultat.

Pose de Jonc, pré-requis :

Pour poser le jonc de mer il vous faudrait quelques éléments :

  1. Une spatule de taille petite ou moyenne
  2. Un crayon pour délimiter la forme du jonc de mer
  3. Un cutter pour couper le jonc à la forme désiré
  4. Un tasseau pour bien le coller au sol
  5. Adhésif double Face
  6. Plainte
  7. Colle

Et le jonc de mer bien sur !

Tous ces éléments peuvent être trouvées dans le magasin de bricolage du coin, ce n’est pas du tout une perte d’argent ou de temps puisque avec ses appareils vous allez pouvoir réaliser d’autres choses à par votre pose de jonc de mer.

A lire aussi : Les histoires passionnantes du bijou!

Première Etape : On positionne le Jonc

Pour positionner le Jonc de mer il faut tout d’abord délimiter le périmètre de la pièce en question, il peut s’agir d’une pose de jonc de mer au salon  ou à la cuisine ou encore à la salle de bains.

On y va :

Première étape, prendre le papier adhésif double face le coller à quelques centimètres des murs, ensuite faire des traits autour de la surface de pose de 60 centimètres chacun.

On place le Jonc de mer au centre de la pièce et on le déplie sur un angle, ceci permettra une pose de jonc plus facile. Après avoir correctement positionné le jonc au bord du mur pliez la bordure du sur plus dans le mur, c’est avec cette bordure que nous allons pouvoir avoir une trame pour découper.

Deuxième Etape : Couper le Jonc de mer

Avec la spatule on plaque le surplus du Jonc de mer et on découpe la ligne dans le sol, il faut que le geste soit net et précis, n’hésites pas à  appuyer avec la spatule pour bien tout découper. Il faut découper le bout en gardant toujours la spatule en horizontale du jonc de mer et ainsi avoir une coupe droite.

Pour les découpes d’encadrement de la porte n’hésitez pas à porter des coups verticaux vous permettant de délimiter l’espace entre la porte et une autre salle.

Pour compléter vos finitions sur la pose du jonc de mer couper grâce au tasseau dans l’axe de l’encadrement, faites une ligne avant avec votre crayon pour mieux vous guider lors de la découpe.

Troisième Etape : Coller le jonc

Après avoir découpé votre jonc de mer nous pouvons le coller, repliez le jonc pour accéder à l’adhésif.

Soulevez une partie du jonc et enlevez la bande protectrice de l’adhésive double face pour fixer progressivement le jonc de mer sur votre sol.

En savoir plus sur le jonc de mer chez wikipedia

Quatrième Etape : Finitions et plaintes

Découpez les finitions nécessaires pour les petits détails de votre jonc de mer, par exemple sous les radiateurs ou entre les potes.

Il ne vous reste plus qu’à poser les plaintes à l’aide de la colle.

Et voila votre Jonc de mer est posé ! du vrai travail de pro !

N’hésites pas à demander conseil sur ce site sur la pose du jonc de mer. Venez aussi voir les autres articles sur le Jonc de mer à la cuisine ou comment nettoyer son jonc de mer ?

Voici la video de chez Castorama :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*