Quels sont les chiens à impérativement assurer ?

L’assurance est un dispositif visant à couvrir les conséquences des risques encourus par l’assuré. Dans le cas de l’assurance chien, il existe 2 types d’assurances, à savoir, la mutuelle santé et l’assurance responsabilité civile pour chien. Si pour tous les chiens l’assurance est indispensable, pour certaines catégories d’animal sa souscription est plus qu’impérative. Découvrez tous les chiens qui doivent être assurés absolument.

Les chiens de race

Tous les chiens ne sont pas égaux devant les maladies. En raison des diverses prédispositions raciales, certains auront une santé de fer toutes leurs vies, alors que d’autres auront tendance à développer des pathologies spécifiques. La dysplasie de la hanche est par exemple très courante chez les chiens de grande race tels que le Berger allemand, le Golden retriever ou le Labrador. Il s’agit d’une maladie articulaire qui peut à terme, devenir paralysante. Quant aux chiens de petite taille comme le Yorkshire, le Teckel ou le Chihuahua, l’hépatite infectieuse constitue une très grande menace. Extrêmement contagieuse, cette maladie se transmet par simple contact avec un animal contaminé. Les chiens nus de type Dobermann ou Boxer sont également susceptibles de développer les pathologies cutanées. L’assurance est donc indispensable pour prendre en charge les soins souvent coûteux des chiens de race.

Les chiens de chasse

Bien qu’aucun animal ne soit jamais à l’abri d’accidents en tout genre, les chiens de chasse ont plus de probabilité d’en subir un puisqu’ils sont directement exposés aux risques. Aussi, il est très important d’assurer un chien de chasse pour couvrir les soins des éventuelles blessures subies lors d’une partie de chasse. D’un autre côté, le chien de chasse est également plus susceptible de contracter des maladies infectieuses. En effet, un chien malade peut rapidement contaminer le reste de la meute. La chasse au sanglier est particulièrement dangereuse pour les chiens de chasse. Souvent, cet animal est porteur de virus à l’origine de la maladie d’Aujeszky. Par ailleurs, tous les chiens sportifs sont exposés à des congestions cérébrales et la myoglobinurie. Ils doivent ainsi bénéficier d’une assurance adaptée à leurs besoins.

Les chiens dangereux

Les chiens dangereux sont des chiens dont les caractéristiques physiques et la potentielle agressivité sont susceptibles de causer des dommages à autrui, que ce soit par les dégâts ou la morsure. Classés en 2 catégories, ces chiens sont le Rottweiller, l’American Staffordshire Terrier, le Mastiff ou le Tosa pour la catégorie 2. Les chiens de catégories 1 par contre sont ainsi que des croisements de race de chiens qui n’appartiennent pas au LOF. Pour les chiens dangereux, l’assurance responsabilité civile est obligatoire. Cette garantie est normalement comprise dans l’assurance habitation. Cependant, il est nécessaire de spécifier la présence d’un chien dangereux chez vous à votre assureur. L’assurance responsabilité civile chien couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés par l’animal.

Certains types de chien doivent ainsi bénéficier d’une assurance, que ce soit une assurance santé ou une responsabilité civile. L’une permettra à leurs propriétaires de leur offrir une couverture santé optimale et l’autre d’indemniser les tierces victimes des agissements de l’animal.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*