Comment élever une vache laitière ?

Pour qu’une vache laitière atteigne le rendement souhaité sur la production de lait, elle doit faire l’objet d’un traitement particulier. Les éleveurs doivent adopter des techniques spéciales pour toutes les interventions à attribuer l’animal. La santé de celle-ci est beaucoup plus fragile par rapport aux autres races bovines. Le milieu, l’alimentation ainsi que toutes les prestations d’élevage doivent relever d’une étude minutieuse pour garantir le bien-être de cette espèce. Pour prendre soin des vaches laitières, il faut suivre les méthodes suivantes.

Respecter la race de la vache

Les traitements à suivre doivent dépendre de la race de la vache. Chaque type possède ses propres besoins physiologiques et ses propres moyens de subsistance. De plus, la consommation d’énergie est plus importante pour certaines et moins pour d’autres. Avant de se lancer dans son investissement, il faut se renseigner sur les types de vaches laitières existantes. Il existe neuf principales races :

  • La Holstein,
  • La Jersey,
  • La Brown Swiss,
  • La Devon de traite,
  • La Shorthorn de traite,
  • La Dexter,
  • La Red Poll,
  • La Guernseys,
  • L’Ayrshines

Fournir un abri aménagé conforme aux besoins de l’animal

Il est impératif pour ces animaux de ferme de vivre dans un environnement aux conditions de santé optimales. Les dimensions de l’étable ou de la grange doivent être adaptées à sa taille. L’espacement doit lui permettre d’effectuer de petits déplacements. Elle doit également s’installer dans un environnement tempéré, ni trop chaud, ni trop froid. Par ailleurs, par rapport à tous les animaux de la ferme, celle-ci fait partie de ceux qui supportent moins le parasitisme. L’éleveur doit, par conséquent, nettoyer son abri de manière régulière et méticuleuse. L’utilisation de produits chimiques n’est pas très pratique pour cette tâche. Il vaut mieux utiliser de l’eau et du savon bio.

Donner une alimentation correcte et à la fois saine

La ration alimentaire d’une vache laitière doit tenir compte des conditions climatiques. Pendant la saison chaude, elle ne doit manger que du foin, de l’herbe de pâturages et quelques apports supplémentaires en minéraux. Ces derniers renferment tous les nutriments dont elle a besoin pour reconstituer ses besoins énergétiques. Selon les experts en élevage bovin, une vache de 500kg doit consommer sur un champ de demi-hectare par mois. Par contre, dès que l’hiver arrive, ses organismes demandent plus d’éléments nutritifs. Dans ce sens, il faut lui fournir suffisamment de fourrage. Des compléments alimentaires sont également nécessaires pour qu’elle puisse continuer à produire du lait.

Prendre soin de sa santé

Une vache laitière est très sensible. Son élevage doit être accompagné d’un service vétérinaire pour éviter toutes sortes d’imprévus. Il est recommandé d’utiliser de nombreux vaccins afin qu’elle puisse résister à la plupart des virus. En ce qui concerne son alimentation, la composition de sa nourriture (fourrage) doit être soigneusement évaluée. Il est préférable de lui donner du foin de bonne qualité. Les herbes en pleine pousse sont néfastes à leur appareil digestif. Sa zone de pâturage doit être riche en magnésium pour éviter qu’elle attrape la tétanie d’herbage. En cas de diminution de production de lait ou de comportement inhabituel, l’éleveur doit toujours faire appel à un vétérinaire pour éliminer les hypothèses négatives.